Weitere Themen
Construire un observatoire à la Vallée de Joux
ISBN: 978-3-907663-56-1
Pierre Le Coultre
Audace, enthousiasme, prouesse, générosité, un potentiel d’utilisation aussi infini que l’univers …
Un livre qui relate la réalisation d’un projet entrepreneurial est un bien rare et précieux. Je remercie infiniment Pierre Le Coultre de son témoignage. Il contribuera à la mémoire régionale et pourra inspirer d’autres volontés de création en montrant que l’exceptionnel peut devenir réalité. Ce livre, écrit avec ouverture et franchise, dévoile une aventure humaine.
Il en fallait de l’audace, du courage et de la persévérance pour surmonter tous les obstacles menant à cette construction. Les compétences «métiers» étaient là pour un choix des bons outils d’observation. Mais la réalisation de l’écrin sur un emplacement favorable n’allait pas de soi en matière d’aménagement du territoire et dans une Vallée soumise aux protections de l’inventaire fédéral du paysage. Pierre Le Coultre a su communiquer, rassembler, passionner et … écouter les remarques. Il a consacré beaucoup de temps pour expliquer le projet lors de rencontres avec les principaux acteurs régionaux de l’enseignement, du tourisme, de la protection de la nature, des entreprises horlogères. Il a reçu un accueil enthousiaste dans une présentation au Conseil communal du Chenit.
C’est avec l’aide efficace de la commune du Chenit, des services cantonaux compétents et d’un bon dossier architectural que le permis de construire a pu être délivré le 8 juin 2010.
Il a fallu mener les recherches de fonds. Trouver plus d’un million n’était pas une mince affaire !
Cet observatoire s’est voulu ouvert à un large public, non seulement aux passionnés ou scientifiques de haut vol mais aussi à la population, aux touristes, aux enfants. Belle générosité pour donner quelques clés d’accès aux mystères de l’univers.
Beau cadeau à notre région, berceau de la Haute Horlogerie, qui contribue aujourd’hui à plus de 10 % des exportations vaudoises. Les observations astronomiques sont à la base de la mesure du temps. Cet observatoire complète donc parfaitement le savoir-faire régional et enrichit les possibilités d’immersion dans le monde fascinant de la mesure du temps.
Ce livre témoigne de la volonté humaine de créer, réaliser. L’observatoire a pu être inauguré le 23 juin 2012. A l’avenir, ce seront aussi des femmes et des hommes qui, par leurs idées et leurs actions, permettront de nouvelles activités grâce à ce merveilleux outil.
Merci à Pierre Le Coultre et à son équipe. Longue et belle vie au rayonnement de l’observatoire !
Softcover, 252 Seiten
CHF 49.00
(inkl. MwSt.)